Rétrospective sur les manifestations du club

L'association des Etoiles de la Mée vous propose de vous replonger dans les manifestations qu'elle a animées. Peut-être y étiez vous ?

Les 3 derniers évènements

Retour sur International Observe the Moon Night

7 membres des Etoiles de la Mée ont rejoint au club Le Cocher de la Chapelle-sur-Erdre pour célébrer cet évènement international.  La Nuit d'observation internationale de la Lune (InOMN) est un évènement public annuel parrainé par la mission Lunar Reconnaissance Orbiter et d'autres organisations astronomiques et de la NASA.

Nous ne nous lassons jamais de ce spectacle magnifique changeant presque à chaque instant. A 20h, la Lune était illuminée à 84,6% et lorsque nous avons terminé vers minuit, elle était déjà à 85.4%. Le terminateur (la zone entre ombre et lumière) laisse danser les ombres de la lumière rasante sur les cratères et autres anfractuosités.

Nous avons donc observé, photographié et filmé l'astre sélène. Nous devions également la dessiner mais l'humidité est apparue conjointement à une fin de batterie inopinée ne permettant plus le suivi automatique du télescope. Nous avons pu montrer au public présent les différents télescopes et lunettes ainsi que les moyens d'observation dont nous disposons.

Très bonne soirée !

  • Date de l'évènement Le 20 Octobre 2018 de 20:45 à 00:00
  • Adresse de l'évènement Terrain de Mouline - 44240 La Chapelle-sur-Erdre

Jour de la Nuit 2018

Samedi 13 octobre sur le terrain de Mouline avec Le Cocher, nous étions 10 membres de l'association à avoir fait le déplacement. La soirée à débuté par une explication de ce qui peut être observé, en fonction de la pollution lumineuse, puis une définition de la pollution lumineuse et de ses impacts sur le vivant.

Comme la météo n'était pas en notre faveur pour cet évènement, le public a été timide et peu nombreux, seulement une petite vingtaine de visiteurs; à la fin des deux exposés, nous avons eu une chance inouïe de voir le ciel se découvrir et nous laisser le champ libre pour observer les étoiles.

Comme les prévisions n’étaient pas au beau fixe, nous n'avions emmené qu'une petite 80ED sur la monture autonome Évolution (Celestron); la 80ED n'offre pas de forts grossissements certes, mais elle offre une vue à champ confortable avec la sensation formidable de finesse des étoiles; une belle occasion de découvrir ou revoir avec plaisir, entre autres, les Pléiades (M45), la galaxie d'Andromède (M31), le Double Amas de Persée, l'amas de la Chouette (NGC 457) et la nébuleuse de l'Haltère (M27). L'observation a été ponctuée par la lecture d'un très joli texte « astronomique et poétique » de Marc, dommage trop court ! on est dans l'attente d'autres aussi jolies pensées.

  • Date de l'évènement Le 13 Octobre 2018 à partir de 21:00
  • Adresse de l'évènement Terrain de Mouline - 44240 La Chapelle-sur-Erdre

Présentation de la nouvelle saison 2018-2019

C'est la rentrée des Etoiles de la Mée

La rentrée tant attendue a eu lieu pour notre association Les Etoiles de la Mée !

Nous avons ouvert les portes de notre local à nos anciens et futurs membres. Merci à Maël, Celian, Thomas, Alexis, Angélique, Marc, Mathieu et Laurent d'avoir rejoint notre club de passionnés !

  • Date de l'évènement Le 21 Septembre 2018 à partir de 20:30
  • Adresse de l'évènement Local des Etoiles de la Mée - 2 rue Henri Dunant - 44110 Châteaubriant

Archives des animations des Etoiles de la Mée