CROA de l’observation du 14 avril

CROA de l’observation du 14 avril

Nous avons eu le plaisir de nous retrouver le mardi 14 pour profiter du ciel bien dégagé et vous présentons le CROA (Compte Rendu d’Observation Astronomique) de cette soirée :

Etaient présents : Henri, Monique, Michel, Sébastien, Alexis, Raissa, Thibaud, Ronan et Julien, sous la surveillance de Flappy & Ioda.

Les différents setups : Henri & son 114/900 & Jumelles, Sébastien et son 114/900, tout comme Raissa, Michel & son dobson GoTo 10-pouces, Julien & son newton 200/1000 & Meade-SC-10-pouces, la lunette 90, le newton 150/750 et les jumelles du club.

De 21h à 2h30 du matin, température agréable autour de 9°C, avec une légère humidité printanière.

Cette nuit du mardi 14 avril est à marquer d’une pierre blanche car les conditions pour observer étaient parfaites : pas de vent, une température très supportable, un lieu d’observation idéal et nôtre conseiller en astro tout dévoué . . . vraiment une soirée « top moumoute » ! La condensation aurait pu nous gêner, mais les objectifs étaient bien protégés.

Thibaud, Henri, Monique, Alexis & Sébastien se sont bien attardé en début de soirée sur Vénus proche des Pléiades, ponctué par l’observation de l’ISS peu après 21H30. La vedette de la soirée a été Jupiter, avec des bandes nuageuses magnifiques, et plus tard le passage de l’ombre d’un satellite (Ganymède) sur la planète !

Petit à petit, grâce à des conseils avisés, Michel devient autonome avec son nouveau dobson équipé « goto » il a pu découvrir et faire découvrir de nombreuses galaxies :
– M65, M66 et très péniblement NGC 3628, le fameux trio du Lion, visibles toutes ensembles dans le même champ :
Julien avait choisi cette cible pour la photo du soir et montré tout le protocole d’une séance d’astrophotographie.
– nous avons profité de la Nébuleuse d’Orion (M42), un peu faiblarde au dessus de l’horizon
– M44 dans le Cancer, un amas ouvert, appelé aussi « la Crèche ». Etoiles très lumineuses, une merveille et un retour sur Jupiter, tout proche de cet amas, avec l’ombre de Ganymède : Sébastien a « kiffé » !

Avant que le Cocher ne disparaisse derrière la maison, Michel pointe :
– M36, M37 et M38 : trois amas ouverts, juste visibles aux jumelles, mais bien résolu en étoiles avec le 10 pouces. Les trois objets sont pratiquement alignés.
– M51 : galaxie double des chiens de chasse. C’est merveilleux de la découvrir à l’oculaire et non plus en photo dans un magasine ! néanmoins c’est un objet très large et peu contrasté. (magnitude visuelle : 8,4 quand même).
– M101 dans la Grande Ourse. Galaxie spirale vue de face, large et pâle avec légère condensation centrale.
Tant qu’on y était, détour dans la Grande Ourse et visée sur le duo Mizar et Alcor : bel ensemble double. Puis le duo M81 et M82 agréables à voir avec un 40mm.

Avant que Persée ne se couche et disparaisse derrière les arbres, nous avons tenté l’amas double. Malgré les feuilles il brille magnifiquement et ne tien pas dans le champ du 24 mm, heureusement que le 40mm était à portée de main !

Nous avons poussé sur des cibles un peu plus compliquées :
– M64 dans la Chevelure de Bérénice, pas très loin du Lion. La galaxie de l’œil noir, et elle porte bien son nom.
Après avoir habitué l’œil, Michel CROA deviner effectivement comme un œil noir qui me regarde. . . . Toréador, prend garde !

Nous avons fini en beauté avec, en avance sur le ciel estival : M57 dans la Lyre, la fameuse nébuleuse planétaire de l’anneau. Bien visible, mais pas vu l’étoile centrale.(magnitude 9 quand même). Et un dernier coup d’œil à Véga, un véritable diamant céleste, qui sera notre étoile polaire dans 12000 ans !

La soirée a été ponctuée par plusieurs étoiles filantes pour le plus grand plaisir du groupe. Michel a un grand regret : ne pas avoir vu la CROA du Sud ! Sans doute pour un prochain voyage ?