Retour sur Le Soleil en fête à Sautron

Animation Le Soleil en fête à Sautron

Le titre de l'évènement a peut-être été mal choisi cette fois-ci. Les Etoiles de la Mée étaient venues en renfort mais la couverture nuageuse nous a masqué le Soleil presque en continu. Nous n'avons même pas monté nos télescopes et lunettes...

Cependant, nous avons rencontré Christophe, un amateur passionné par les radiotélescopes. Il a fabriqué le sien et a pu faire la démonstration qu'il est possible de "voir" le Soleil même à travers les épais nuages. Nous avons même "observé" la Lune juste avant qu'elle ne disparaisse derrière les Halles de Sautron.

Christophe a également apporté une autre de ses fabrications : un détecteur de muons (sorte d'électron lourd). Sur Terre, les muons sont produites par la désintégration des particules cosmiques dans notre atmosphère. La durée de vie d'un muon est d'environ 2 microsecondes mais sa vitesse est relativiste. Il a tout juste le temps de traverser l'atmosphère avant de disparaitre. Passionnant !

Nous avons pu également profiter de l'association Méridienne qui nous a fait une belle présentation de re-créations d'instruments d'astronomie et de navigation. Passez sur leur site internet : http://meridienne.org.

Malgré une journée sans Soleil, ce fut somme toute une bonne journée. Merci au club de Sautron Astronomie pour son accueil toujours aussi chaleureux !