Retour sur l'éclipse totale de Lune

Eclipse totale de Lune du 27 juillet 2018, la plus longue du XXIème siècle

Tout était parfait sur le plan : la plus longue éclipse totale de Lune du siècle et le même jour la planète Mars à son rapprochement minimal avec la Terre depuis 15 ans. La semaine avait été belle... et pof, une dépression traverse la France juste ce jour-ci ! L'éclipse de Lune a joué avec nos nerfs. Nous avons commencé à 20h30 (presque) comme prévu... avec 2 averses. Le ciel était bien bouché mais les photos satellites nous laissaient envisager un petit trou dans les nuages. Nous avons réussi à convaincre un large public de patienter et en même temps découvrir notre belle exposition de 20 banderoles.

La pluie s'étant arrêtée, nous avons décidé de monter les télescopes en voyant, très au loin, le ciel bleu arriver. Le public a pu y assister et découvrir notre matériel. Le club avait amené son C8 et le gros T400 et les membres leurs instruments personnels. De nombreuses questions ont pu trouver leurs réponses. Il ne restait plus qu'à patienter. L'espoir renait : les planètes Vénus et Jupiter sont apparues en premier, vite rejointes par Saturne. Mais le vent est tombé et la trouée dans les nuages se rebouche avant même d'avoir pu voir la Lune et Mars toujours dans les nuages. Le désespoir est à son comble !

La magie a opéré à 22h52 et 58 secondes précisément. Dans le gris sombre des nuages, le disque rougeoyant de Séléné commence à apparaitre. Le public, toujours très nombreux, se met alors à applaudir comme jamais... très belle ambiance. Nous nous dépêchons tous pour pointer nos télescopes dans sa direction. Malgré un ciel pas très coopérant, le spectacle est magnifique. Nous avons juste eu le temps de faire quelques photos avec un téléphone portable devant l'oculaire pour immortaliser 2 moments : la Lune sort de l'ombre de la Terre (ombre-pénombre) et la Lune sort de la pénombre.

Mars est apparu juste après mais basse sur l'horizon. Nous avons pu contempler la Lune avant de se pencher sur son cas. Mars était très grosse dans les télescopes car elle est au plus proche possible de la Terre suivant un cycle de 15 ou 17 ans. Mais là aussi, outre les nuages, une tempête géante s'est levée en juin sur la planète et elle peut durer plusieurs mois. Ces tempêtes géantes suivent également un cycle de 6 à 8 ans. Nous n'avons donc pas pu voir la calotte polaire ou d'autres détails de surface... juste une belle bille orangée ! Jupiter et ses 4 satellites galiléens ainsi Saturne et ses magnifiques anneaux ont également plu aux personnes venues admirer le spectacle de l'éclipse. L'ISS nous a survolé à 00h06 pour un coucou de presque 5 minutes. Certains ont même vu une belle étoile filante. Somme toute, une belle soirée riche en émotions !

Nous tenons à remercier la municipalité de Saint-Vincent-des-Landes pour son accueil toujours au top ainsi que les membres des Etoiles de la Mée qui ont animé cet évènement tant attendu : Catherine, Rayan, Michel, Jean-François, Ronan, Julien et Sébastien. Merci également à Fabrice, un ancien membre, pour sa participation avec son télescope. Près de 250 personnes ont répondu à l'appel de l'éclipse.

Nous espérons que la soirée vous a plu et nous vous donnons rendez-vous pour les nuits des étoiles le 4 août à Châteaubriant (au vélodrome) et le 5 août à Pannecé (Moulin de la Garenne). D'ici là, bon ciel à toutes et à tous !