Samedi 13 octobre sur le terrain de Mouline avec Le Cocher, nous étions 10 membres de l'association à avoir fait le déplacement. La soirée à débuté par une explication de ce qui peut être observé, en fonction de la pollution lumineuse, puis une définition de la pollution lumineuse et de ses impacts sur le vivant.
Comme la météo n'était pas en notre faveur pour cet évènement, le public a été timide et peu nombreux, seulement une petite vingtaine de visiteurs; à la fin des deux exposés, nous avons eu une chance inouïe de voir le ciel se découvrir et nous laisser le champ libre pour observer les étoiles.
Comme les prévisions n’étaient pas au beau fixe, nous n'avions emmené qu'une petite 80ED sur la monture autonome Évolution (Celestron); la 80ED n'offre pas de forts grossissements certes, mais elle offre une vue à champ confortable avec la sensation formidable de finesse des étoiles; une belle occasion de découvrir ou revoir avec plaisir, entre autres, les Pléiades (M45), la galaxie d'Andromède (M31), le Double Amas de Persée, l'amas de la Chouette (NGC 457) et la nébuleuse de l'Haltère (M27). L'observation a été ponctuée par la lecture d'un très joli texte « astronomique et poétique » de Marc, dommage trop court ! on est dans l'attente d'autres aussi jolies pensées.