Press Book du 16/09/2022

Retour sur le forum des animations

Publié dans le Vendredi 16/09/2022 dans L'éclaireur
Retour sur le forum des animations

Texte de l'article

L’association Les Étoiles de la Mée vous aide à admirer les astres dans le pays de Châteaubriant

Les Étoiles de la Mée, association basée à Châteaubriant (Loire-Atlantique), invite les habitants à découvrir les astres lors de ses divers rendez-vous, tout au long de l’année.

L'association Les Étoiles de la Mée vous aide à admirer les astres dans le pays de Châteaubriant. Les Étoiles de la Mée, association basée à Châteaubriant, invite les habitants à découvrir les astres dans le pays de Châteaubriant, lors de ses divers rendez-vous, tout au long de l'année. Le prochain devrait se dérouler au mois d'octobre.

Vous est-il déjà arrivé de tourner les yeux le ciel pour déchiffrer cette immense toile sombre tachetée d'étoiles ? Une association de Châteaubriant pourrait vous aider à y voir plus clair : Les Étoiles de la Mée.

L'association rayonne, comme son nom l'indique, sur tout le territoire du pays de la Mée. «On organise des soi-rées d'observation du ciel ouvertes au public du printemps à l'automne», informe Julien Crespin, président de l'association.

Des nuits des étoiles très suivies

Quatre nuits des étoiles étaient organisées cet été, fin juillet et mi-août, période la plus propice pour observer les astres. « Nous avons accueilli plus de 700 personnes sur les quatre rendez-vous», se réjouit le président.

« Nous avons été énormément sollicités après les deux années de crise sanitaire », constate-t-il.

Pour les néophytes souhaitant intégrer l'aventure, l'association castelbriantaise constituée de 25 membres met à disposition cinq télescopes d'apprentissage. « La plupart des membres sont équipés de télescope, mais on a ce petit parc de télescopes pour permettre aux membres de manipuler l'instrument et de découvrir l'astronomie avant d'investir. »

Car pour pouvoir observer les étoiles, les constellations et les astres de notre système solaire, s'équiper d'un télescope d'au moins 200 € est nécessaire.

L'association permet également à ses adhérents de bénéficier du planétarium numérique interactif immersif et itinérant Cosmos mimesis, pour découvrir les merveilles du ciel et curiosités du cosmos. «On est la seule as-sociation en Loire-Atlantique et Ille-et-Vilaine à proposer ce partenariat.»

La prochaine soirée d'observation grand public organisée par les Étoiles de la Mée devrait avoir lieu le 15 octobre. « Les astronomes et les défenseurs de la vie nocturne, faune et flore, se réunissent lors de cette journée pour expliquer la problématique et les méfaits de la pollution lumineuse.»

Si ce prochain rendez-vous n'a pas encore été acté, le lieu d'observation se situera à coup sûr loin de la pollution lumineuse.