Press Book du 14/10/2022

Annonce du jour de la nuit 2022 à St-Vincent

Publié dans le Vendredi 14/10/2022 dans Ouest-France
Annonce du jour de la nuit 2022 à St-Vincent

Texte de l'article

Saint-Vincent-des-Landes

Ils éteignent la lumière et allument les étoiles

Les Étoiles de la Mée proposent régulièrement des animations au grand public, comme pour la Nuit des étoiles.


Le rendez-vous

Demain, c'est le Jour de la nuit, un événement national dont l'objectif est de sensibiliser à la pollution lumineuse et à ses conséquences sur la biodiversité. L'association les Étoiles de la Mée participe à cette quatorzième édition en proposant une animation à Saint-Vincent-des-Landes, au complexe sportif.

Pour l'occasion, la municipalité va également éteindre tous les éclairages extérieurs. « En tant qu'association d'astronomie, nous voulons sensibiliser à cette cause. Nous allons proposons d'observer les planètes, notamment Saturne et Jupiter, à la nuit tombée, expose Julien Crespin, le président des Étoiles de la Mée. Nous essayons de faire simple, en espérant avoir une fenêtre pour bien observer, car la météo s'annonce peu clémente. »

Les membres de l'association présenteront une exposition d'une cinquantaine de panneaux sur l'astronomie en général. « En cas de météo défavorable, l'animation sera maintenue dans le gymnase, avec l'exposition, le planétarium, rencontres et discussions avec les astronomes amateurs de l'association. »


Des séances sous planétarium

Le planétarium de Cosmos Mimesis sera également présent à l'intérieur du gymnase. Il sera proposé des séances de découverte de trente minutes, pour 3 € par personne, dès 6 ans. « Toutes les quarante-cinq minutes, une nouvelle séance sera programmée, la dernière étant à 23 h 45, explique Julien Crespin. C'est un planétarium dernière genération, tout numérique, avec des projections en 4K. »

Il est recommandé de venir bien couvert et avec des vêtements de pluie.

Samedi 15 octobre, à 20 h 30, au complexe sportif, rue du Tertre, à Saint-Vincent-des-Landes, entrée libre, www.etoilesdelamee.fr.